24 août 2015

Le cercle de Farthing - Jo Walton

Éditeur : Denoël 
Date de sortie : Février 2015

Résumé :
Huit ans après que «la paix dans l'honneur» a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu'elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l'étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l'innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d'un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine?  

Mon avis :
Après avoir lu "Morwenna" et avoir beaucoup apprécié ce livre, je me suis dit que je pourrais découvrir d'autres œuvres de cette auteure qu'est Jo Walton. Les critiques n'étant pas trop mauvaises, je me lance donc dans la lecture de "Le cercle de Farthing" qui sur le papier a tout pour me plaire. Une enquête policière au sein de l'aristocratie anglaise sur fond de montée du nazisme, sorte de huis clos à la Agatha Christie avec un coupable servi sur un plateau.
Un meurtre est commis lors d'une réception donnée à Farthing, sur le domaine des Eversley, famille fortunée et ayant jouée un rôle très important dans la signature du traité de paix avec l'Allemagne nazie. Alors que Scotland Yard est dépêchée sur les lieux, toutes les personnes présentes à l'heure supposée du crime sont assignées à résidence. Évidemment, l'étoile jaune retrouvée sur la victime pointe vers David Kahn, époux de la fille de la famille, coupable idéal puisque juif. Commence alors les interrogatoires, les confidences et bien sûr les accusations. Dans ce milieu où tout se sait mais où tous se taisent et dans lequel les apparences sont ce qu'il faut sauvegarder avant tout.
Si j'ai trouvé que c'était un bon livre, je dois dire que le style employé m'a un peu déroutée au départ. En effet, autant je le trouvais approprié dans la bouche d'une héroïne adolescente, autant ici, je trouve que ça discrédite un peu le personnage de Lucy et la fait passer pour une personne naïve et à la limite de le mièvrerie.
Et je crois que c'est ce que je reprocherai en général à ce roman, l'idée de départ est très intéressante, malheureusement, je trouve que l'intrigue manque un peu de profondeur, tout comme la plupart des personnages. Les gentils sont trop gentils et les méchants ne le sont pas assez. Ça manque de reliefs. Il m'a semblé que le contexte était mal exploité et que le lecteur ne prenait pas toute la pleine mesure des menaces qui pouvaient planer tant sur les homosexuels que sur les juifs à cette époque, et à cause des conséquences du meurtre de James Thirkie. Le jeune David Kahn se montre d'un optimisme rare, tandis que sa fraîche épouse nous semble partie pour un voyage d'agrément. Seul le personnage du policier m'a semblé assez crédible, et bien dans la "réalité" de cette uchronie.
Au final, un bon livre, mais je suis passée à côté de la "menace" qu'a (il me semble) voulu faire planer l'auteure sur ses personnages, et d'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'ils en aient pris eux-même la pleine mesure. Quand à l'enquête, certains trouveront le coupable bien avant que tout nous soit révélé, même si Jo Walton a essayé de brouiller les pistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...