14 août 2015

La prophétie de Viviane - Romain Godest

Éditeur : Ouest-France
Date de sortie :Mars 2015

Résumé :
Lorsque le druide Delienn vient interrompre le deuil du seigneur Kaelig Morvan, ce dernier est loin d’imaginer que sa fille est condamnée à un sort funeste par une mystérieuse secte religieuse. En effet, une prophétie désigne Aela Morvan comme la descendante de la fée Viviane. Dans une Bretagne du XVIIème siècle, Kaelig va devoir laisser ressurgir les démons enfouis au plus profond de son être pour tenter de déjouer les plans du baron Claude de Lessac.

Aidé par trois amis déterminés à offrir leurs vies pour sauver Aela, il va découvrir les mondes imaginaires du Sidh et tenter de dérober la flèche de Steor, seule arme capable de terrasser le baron.

Mais une question demeure : Kaelig Morvan parviendra-t-il à ne pas sombrer dans cette violence sanguinaire que sa défunte épouse était parvenue à contrôler ? 

Mon avis:
Ce livre sert certainement d'introduction à l'auteur puisqu'il est le tome 1 d'une série de trois. Romain Godest place donc ses personnages et nous apprend ici dans quels mondes ils évoluent, à la fois le monde des humains, et celui du Sidh, dans lequel vivent les fées, sorcières et autres sylphes.
Kaelig Morvan, alors qu'il vient de perdre sa femme et son fils, apprend que sa fille Aela agée de 11 ans est une descendante de la Fée Viviane, et qu'elle possède, encore en sommeil, des pouvoirs d'une très grande puissance. Cependant, la secte religieuse Deus Mirus, qui a déjà tué une partie de la famille de Kaelig, veut s'en prendre à présent à Aela. Celui-ci décide donc, pour protéger sa fille, de venir à bout de ces forces du mal, et de lutter avec l'aide d'amis aussi fidèles que dangereux.
Romain Godest nous entraîne dans sa Bretagne magique et sauvage pour nous livrer une histoire qui tient la route mais qui se révèle parfois un peu longue, voire ennuyeuse. Même la violence et la hargne des personnages n'arrivent pas à rythmer un peu le texte, l'aventure reste cependant originale, et l'on prend plaisir à suivre cette quête finalement assez proche d'un scenario de jeu de rôle
Nous allons donc rencontrer dans ce récit des sorcières, des magiciens immortels, des êtres dangereux et cruels, mais aussi des héros courageux et plein de fêlures, et surtout pas aussi gentils qu'il sied à un héros de l'être.
Même si nous nous trouvons dans un schéma classique de Fantasy, et malgré le manque flagrant d'action, l'écriture de l'auteur est agréable, et l'on passe un bon moment avec les héros de cette histoire. Il manque juste le côté "Mais que va-t-il arriver!" qui nous pousserait immanquablement vers le tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...