26 novembre 2014

Guin Saga, 4. Le prisonnier des Lagons - Kaoru Kurimoto

Éditeur : Fleuve Noir
Date de sortie : 2007

Résumé :
Quatrième volume de la série Guin Saga, une épopée de Fantasy japonaise devenue un véritable phénomène au Japon. Entrez dans l'univers étrange et magique du guerrier à tête de léopard, un monde d'aventures fantastiques !
L'armée mongaule est terrassée après la bataille éclair qu'elle vient de perdre contre les Sem et le guerrier léopard à leur tête. Guin sait que le petit peuple singe ne pourra pas lutter plus longtemps seul et part chercher de l'aide chez les géants lagons. Mais il devra traverser un désert semé d'embûches : tempête de sable, loups affamés. Quand enfin Guin parvient à trouver les Lagons, ils le prennent pour un esprit mauvais et le font prisonnier ! Le temps presse, les Sem sont si vulnérables... Leur espion chez les Mongauls est leur seul atout.
Les aventures du guerrier à tête de léopard se poursuivent sur un rythme effréné. Dans ce quatrième épisode, on découvre de nouvelles créatures et les batailles s'enchaînent. Guin va-t-il retrouver la mémoire et, surtout, sauver une fois pour toutes ses amis des griffes mongaules ?

Mon avis :
Avant dernier tome de la saga disponible en français, et dans la mesure où je ne pense pas pouvoir trouver le tome 5 à un prix raisonnable sous peu, je vais rester sur ma faim...Et c'est dommage, parce-que même si cette saga reste dans l'archétype de base de la littérature Fantasy, je trouve qu'elle s'affine au fur et à mesure des tomes (il y a en 126, alors les derniers doivent être fantastiques!).
Dans ce livre, l'armée Mongaule tente toujours d'envahir le désert de Nociphère et d'éradiquer le peuple Sem, qui résiste tant bien que mal, aidé de Guin, et malgré un effectif réduit. Sentant que la stratégie employée jusque-là a ses limites, l'homme à tête de tigre décide de partir à la recherche des Lagons, peuples légendaire de Nociphère, qu'il espère rallier à sa cause.
Pendant ce temps, la lutte des Sems continue, et je dois dire que les scènes de combat dans ce tome sont particulièrement violentes, on en vient même à prendre en pitié cette armée peu équipée et formée pour ce genre de guerre, dans un environnement plus qu'hostile.
Hormis la "vision" que délivre Linda et qui aidera bien Guin, les jumeaux sont quasi absents, et on ne s'en plaint pas trop, d'autant plus que pour l'instant, ils ne tiennent pas une place de premier plan, mais nous ne sommes qu'au tout début de l'histoire.
En résumé, une lecture agréable et rapide, qui nous plonge encore dans le monde étrange de Nociphère et de sa faune meurtrière aux côtés de cet étrange personnage qu'est Guin. Je trouve ce tome bien meilleur, même si l'écriture reste assez simpliste et dans les clichés de la Fantasy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...