27 août 2015

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel

Éditeur : Stock
Date de sortie : 2007

Résumé :
Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses […]. »

Mon avis :
Il est des livres dont on ne ressort pas totalement indemne, "Le rapport de Brodeck" est de ceux-là. Quand on n'a pas connu la guerre, il est parfois difficile de s'imaginer à quel point elle a pu changer la nature de l'Homme, révéler ses héros mais également faire ressortir tout ce qu'il peut y avoir de détestable dans la nature humaine. Philippe Claudel nous met face à ce type de personnages, des lâches, des égoïstes. Des personnes qui pensent que la guerre est une parenthèse dans laquelle, quelques soient nos actions, elles seront justifiées par le contexte. La guerre est une excuse à l'ignominie.
L'histoire se passe après guerre, dans un village proche de la frontière allemande, l'un de ces villages où tous se connaissent, où les familles sont établies depuis des générations, et où la nouveauté fait figure de danger. Brodeck y est arrivé avec sa mère adoptive, Fédorine, alors qu'il était encore un enfant. Déjà victime d'une guerre qui avait fait de lui un orphelin.
Alors qu'il est adolescent, le village finance ses études à l'université pour qu'il devienne lettré, et puisse aider la communauté à son retour. C'est ainsi, à la Capitale, qu'il fera non seulement la rencontre avec celle qui deviendra son épouse mais qu'il assistera de manière violente à la montée du nazisme.
Parce-qu'il a fait des études et afin d'expliquer leur geste, le maire va lui demander un rapport sur "L'Ereigniës", l'événement qui s'est passé à l'auberge et auquel tous les hommes du village ont participé, tous sauf Brodeck. Il va donc commencer la rédaction du rapport, mais en parallèle, Brodeck va aussi écrire la vérité sur le village et ses habitants, et révéler leur comportement, envers lui, l'Anderer, les "Fremdër", et toutes les personnes qui n’appartenaient pas à la communauté. Ainsi que les horreurs dont il a pu être témoin pendant cette période troublée.
J'ai adoré ce livre, et j'avais déjà pu apprécier le style de l'auteur avec "Les âmes grises". Le récit est lent, et l'on ressent bien toute la tension et la haine de l'autre qui suintent des villageois. Il nous fait prendre conscience à quel point les contextes liés à la guerre peuvent changer durablement les hommes, et leur faire oublier leur humanité afin de sauvegarder leurs biens et leur "routine". 


A NOTER : 
http://www.dargaud.com/bd/Rapport-de-Brodeck-Le/Rapport-de-Brodeck-Le/Rapport-de-Brodeck-Le-tome-1-Autre-L
L'adaptation BD de ce très beau livre, dessins de Manu Larcenet chez Dargaud.

Voici le nouveau chef-d’œuvre de Manu Larcenet ! Une sublime adaptation du best-seller de Philippe Claudel.
Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d’œuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.
Manu Larcenet adapte de façon majestueuse le best-seller de Philippe Claudel : un chef-d’œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...