11 août 2014

Le maître du Haut Château - Philip K. Dick

Éditeur : J'ai Lu
Date de sortie : 2001

Résumé :
En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais.
Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945... 

Mon avis :
Dans ce roman, on suit plusieurs personnages qui ne se rencontrent jamais, mais qui ont plus ou moins de liens. Childan tient une boutique pour les collectionneurs japonais, en effet, après la victoire de l'Allemagne Nazie, la culture américaine a été pratiquement effacée, et les objets témoins de cette histoire révolue constituent des oeuvres de choix pour la riche clientèle japonaise. C'est ainsi que l'on fait la connaissance de M. Tagomi, qui cherche un cadeau pour un mystérieux personnage qu'il doit rencontrer. On suit ensuite Frank, ouvrier juif qui vient de se faire licencier, son ex-femme Julianna, et bien sûr, "le suédois" qui doit collaborer avec M. Tagomi. Toutes ces personnes ont en commun les livres, le Yi King ou Livre des transformation en premier lieu, qui est un livre de divination et les aide à faire des choix, prendre des décisions ou comprendre les situations, et Le poids de la Sauterelle, qui décrit le monde tel qu'il aurait pu être si l'Allemagne avait perdue la guerre, roman interdit de par l'histoire qu'il raconte et intrigant à cause de son auteur. 
Pour être franche, je n'ai pas beaucoup apprécié "Le maître du Haut Château", et je pense que je suis passée à côté de ce que voulais me dire l'auteur. Beaucoup d'incompréhension, et j'ai trouvé les personnages très froids, dans l'introspection. Même si la projection dans un monde dirigée par les Nazis a été un peu douloureuse, j'ai trouvé l'idée intéressante, mais pour ce qui est des personnages et de leur vie, je n'ai pas réussi à être captivée. Ma lecture a été à l'image de ces hommes et femmes, cynique et détachée, j'attendais la fin.

1 commentaire:

  1. Justement, la partie des États-Unis dans laquelle se déroule l'histoire est celle conquise par le Japon, pas par les Nazi, et ça influe énormément sur le comportement des gens, et l'écriture de Dick. Après, Dick est de toute façon assez obscur ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...