4 février 2014

Dolores Claiborne - Stephen King

Éditeur : Pocket
Date de sortie : 1998


Résumé :
A Little Tall, on ne sais toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...
Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.
Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle a vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante. 

Mon avis :
Je ne suis pas une inconditionnelle de Stephen King, faute certainement à une méconnaissance de ses livres, mais j'aime bien de temps en temps en lire un, en général un peu au hasard. C'est donc complètement au hasard que j'ai choisi ce roman, et je ne suis absolument pas déçue.
C'est un peu déroutant de ne trouver ni horreur, ni fantastique dans un King, et c'est pourtant le cas ici, où Dolores nous raconte son histoire afin d'essayer de se disculper d'un meurtre.
Dolores Claiborne a épousé un homme parce-que c'est ce qu'on fait sur son île quand on tombe enceinte, un mariage sans amour, mais qui verra naître trois enfants. Un mari alcoolique et joueur, voire violent, le manque d'argent, des histoires sordides, un emploi pas très reluisant au service d'une "garce" voilà en gros cette vie qui nous est livrée sans pudeur.
Ce témoignage est débité sans interruption, aucun chapitre, ni aucune véritable intervention d'un autre personnage ce qui donne une certaine densité au récit et enferme le lecteur dans une sorte d'intimité avec cette femme accusée de meurtre. Elle nous dévoile au cours de son monologue ses motivations, ses pensées et craintes, ainsi que les raisons qui l'ont poussées à agir tout au long de cette vie où le devoir a pris le pas sur sa vie de femme.
Un livre que j'ai vraiment apprécié, et qui m'a également beaucoup touchée. Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de cet auteur qui est plus connu pour être un maître du fantastique et de l'horreur mais il se révèle également être ici très doué pour créer un personnage très complexe et cerner la psychologie d'une femme dans un contexte difficile.

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais ce que tu en dis me fait un peu penser à un autre de ses livres, La petite fille qui aimait Tom Gordon. C'est l'histoire d'une petite fille qui part en balade avec sa mère et son frère dans les Appalaches, qui les perd, se perd, et tente de survivre dans la forêt. Pas de fantastique, pas d'horreur, juste une fillette seule avec elle même. Un livre vraiment percutant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...