8 septembre 2013

Le chat dans le cercueil - Koike Mariko

Éditeur : Editions Philippe Picquier
Date de sortie : 2002

Résumé :
Trois habitants d'une même maison dans le Japon d'après-guerre vivent dans un calme apparent, ignorants d'une vérité cachée qui les pousse inexorablement vers la tragédie.
Quand la neige recouvrira de silence le jardin et le champ de blé alentour, les non-dits réveilleront ce petit démon intérieur qui appelle au meurtre. Et Lala, sphynx au blanc pelage, pourrait bien alors s'avérer le victime et la clé de ce surprenant suspense psychologique.


Mon avis :
Gôro est un trentenaire veuf, issu d'une famille de peintres renommés, et père d'une petite fille. Il engage Hariu, afin que celle-ci s'occupe de Momoko, sa petite fille seule (mais pas tout à fait), en échange d'un bon salaire, et d'un enseignement de la peinture.
Roman dans lequel l'isolement provoque des sentiments exacerbés, ou comment le meurtre devient la seule façon de dénouer les problèmes.

J'ai beaucoup aimé l"écriture de l'auteure, une description lente des personnages, l'évolution de leurs relations et de leurs sentiments jusqu'au drame, presque libérateur pour les protagonistes. Et qui advient logiquement, sans haine. J'aurais quand même aimé plus de tension, puisqu'on me le vendait comme "un surprenant suspense psychologique". Mais j'ai été surprise par la fin, qui donne encore plus de dimension aux actes des trois femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...