1 juillet 2013

Récit des Voyages (1577-1596) - Francis Drake

Éditeur : Cartouche
Date de sortie : 2009

Résumé :
Francis Drake a 15 ans lorsqu'il est bombardé capitaine de vaisseau. Quelques années après ces précoces responsabilités, entre 1577 et 1580, il prend la tête d'une expédition de cinq navires destinée à entreprendre un voyage autour du monde. Au cours de son périple, il pille les colonies espagnoles de l'Amérique, lance des abordages contre des bateaux portugais et espagnols, essuie des tempêtes, triomphe de mutineries, ouvre un nouveau passage au sud de la Terre de Feu, conquiert la future Californie (qu'il baptise Nouvelle Albion), explore des terres jusque-là inconnues, s'adonne au commerce des esclaves, s'enrichit beaucoup, est blessé au visage en combattant les Indiens Mapuches sur l'île de Mocha, au large du Chili... 

Bref, sa vie est une aventure qui ne semble pas devoir connaître de temps mort. Devenu une légende des mers, il est fait chevalier par la reine Elisabeth 1ére d'Angleterre à son retour, et demeure l'un des plus fabuleux flibustiers de l'histoire.

Mon avis :
Ce livre est un journal de bord, et non un roman, l'auteur n'y met donc pas les formes mais essaie de décrire, aussi fidèlement que possible, les aventures, rencontres et découvertes faites lors de ce voyage.
J'ai trouvé la première partie un peu ennuyeuse, c'est une description assez sommaire du voyage vers l'Amérique du Sud, passage du Cap Horn et la remontée vers le nord, en suivant les côtes. Il en profite au passage pour piller quelques villes et villages, mettre à mal la flotte espagnole, et prendre possession de la Californie.
La deuxième partie du récit , pour moi plus intéressante, relate les rencontres de l'équipage avec différents peuples, les coutumes, l'habillement. En effet, Francis Drake décide de ne pas repartir en sens inverse, mais de continuer vers l'Ouest et de rejoindre l'Angleterre par l'Océan Indien (il fera ainsi un tour du monde).
Une lecture très intéressante, mais juste une description, une sorte d'inventaire, que j'ai cependant appréciée. J'ai regretté de ne pas avoir eu lors de ma lecture un planisphère près de moi afin de pouvoir suivre l'itinéraire de la flotte de Drake.

Pour aller plus loin dans l'aventure j'ai quand même consulté la page Wikipédia de Francis Drake.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...