30 mai 2013

Neverwhere - Neil Gaiman

Éditeur : J'ai Lu (Fantastique)
Date de sortie : 2011

Résumé :
Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... Et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le connaît plus au bureau, certains, même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte.
Car il semblerait que Londres ait un envers, la "ville d'En Bas", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant.
Plus rien ne le retenant "là-haut", Richard rejoint les profondeurs... 

Prix Julia Verlanger 1999


Mon avis : 
Première plongée dans l'univers de Neil Gaiman, et ce n'est pas pour moi la révélation de l'année, mais le style est très agréable, l'univers bien travaillé, et les personnages attachants. On prend plaisir à parcourir la Londres "d'en bas" à travers les différentes stations de métro aux côtés d'un groupe de personnages loufoques. Pas mal d'humour, et de situations décalées, bref, une lecture agréable.
J'ajouterai que les méchants de l'histoire sont quand même assez terrifiants.
Il est certain que je lirai très vite un autre livre de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...